• Ce matin, la tendance a la reprise des hausse sur les marchés financiers se confirme... Le sourire des couriers, investisseurs se fait sentier !

    Cela sera t-il suffisant? Cela va t-il durer? J'évoquais hier, que si mes commandes repartent aussi vite, que les augmentations de la bourse, c'est peut-être gagné pour Moi et mon entreprise. Pour être honnête, il n'en ai rien.... Aucune commande nouvelle, aucun coup de téléhpone, aucune demande de devis... L'euphorie semble être sur les marchés financiers... Mais pas dans les entreprises....

    Un article du Monde d'il y a 3 ou 4 jours, annoncé que s'il y avait bien une certitiude, c'est celle de la crise économique, qui ne sera plus enraillée par la reprise des marchès fianciers.... Le Titre de l'article "Que la crise commence !"

    "Avec la déflagration financière des dernières semaines, les craintes économiques ont changé de dimension. On est passé de la peur de la récession à l'angoisse de la dépression, deux phénomènes qu'un économiste plein d'humour avait distingués de cette façon : "La récession, c'est quand votre voisin perd son job, la dépression c'est quand vous perdez le vôtre." [...] On se trompe en pensant que l'avenir économique est incertain. Il ne l'est pas du tout : la consommation des ménages va plonger, les prix de l'immobilier chuter, les profits des entreprises fondre et le chômage s'envoler. La seule incertitude est de savoir dans quelles proportions. " Le Monde (12/10/08)

    Cela fait froid dans le dos de réalisme ! C'est ce que je m'évertu à dire depuis quelques jours... Mon entreprise a subit très rapidement le choc financier et ses repercussions... Je sais que je suis une des premières victimes, mais je sais aussi que je ne serai pas le seul, et que les autres secteurs d'activité, et les autres entreprises seront touchées en décalage par prapport à ma société ! J'ai juste un peu d'avance dans ce carnage, et c'est ce qui me pousse à écrire ce blog... Etre un indicateur pour les autres !


    votre commentaire
  • J'avoue que très vite je m'inquiète. Mon tempérament plutôt réaliste, voir péssimiste, me fais très vite penser que ce qui se prépare n'estpas très bon... Je commence à prendre la température auprès de proches, de fournisseurs ou de concurents. La même idée revient.... L'attentisme ! La peur de ce qui se prépare pousse tout le monde à attendre, avant de passer à l'action par peur de ce qui se passe.

    Au fur et à mesure, j'entends chaque matin, en me levant, la fermeture, la nationnalisation d'une banque, d'un établissement financier, d'une compagnie d'assurance. Chaque état prend des mesures dans son coin, mais tout le monde reste serein.... La crise financière devrait être rapidement stoppée... La confiance reviendra ! Les cours des bourses s'effondrent les uns après les autres, les mesures se multiplient, baisse des taux d'interêts, plan d'injection d'argent pour recapitaliser des banques, soutien des épargnants... Tout va bien ! La crise ne touchera pas l'Europe. Le système européen n'est pas basé sur le même modèle... Et puis, 3 jours plus tard, c'est la banque Fortis qui rentre en cessation de paiement, très vite renflouée par 3 états européens.

    Dans mon coin, je médite, cogite et me pose des questions, assez terre à terre mais très concrète... Si l'économie se grippe à la suite de cette crise, si les commandes ne temobent plus... Comment maintenir mon activité à flot, comment continuer à me verser un salaire. Commence à naitre l'idée de devoir fermer mon entreprise... Hein?! Comment puis-je en arrriver à penser à tout ça.... Tout simplement, car sans commande, je connais peu d'entreprises ayant suffisament de stabilité pour tenir longtemps dans un contexte comme celui-ci.... 

    Mon associé et moi posons très rapidement des chiffres. L'avance de trésorerie devrait nous permettre de tenir 3 mois... Oulàlà, quand on commence à penser à ça, cela fait mal... 3 mois, cela veut donc dire que si les choses ne s'améliorent pas rapidement, nous devrons fermer la boite d'ici au 31 décembre ! Comment en 4 mois, notre société a pu basculer ! Comment, en 4 mois, parti d'une crise financière, que personne n'avait réellement vu arriveer, la situation de ma société, de ma famille, a pu changer si brusquement et si rapidement. C'est pour cela, que je décide d'écrire ce blog, pour mettrre sur du papier, toutes ces idées !


    votre commentaire
  • Je ne prétends biens sur pas maitriser tous les rouages de la bourse et des marchés financiers, mais lorsqu'on s'y plonge un peu, on se rend compte que les mécanismes ne sont pas si compliqué que ça...

    Et puis, lorsqu'il y a un interêt, comme par magie, les choses s'eclairent... En effet, etant aujourd'hui, directement touché par la crise, je me prends d'interêt pour l'économie internationnale, et les jeux financiers mondiaux.

    Qu'est-ce qu'il en ressort, vous me direz ??? Et bien, que je comprends mieux, analyse et anticipe mieux ce qu'il est en train de se passer ! La crise, c'est une VRAIE crise qui se dessine tout doucement, enfin, presque, car quelques semaines pour l'effondrement des économies mondiales, c'est en réâlité très peu !

    Après avoir compris le commencement de la crise, compris sa propagation, et deviné ses conséquences, je me sens plus serein... et oui, je ne suis pas surpris à chaque nouvelle cessation de paiement d'une banque, ou à chaque rechute des marchés financiers...


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je me suis préparé comme objectif, de travailler sur un plan de sauvetage de ma société... Comment? C'est bien cela la difficulté ! Comment trouver de nouveaux clients, quand toute l'économie souffre de ne pas en avoir !

    En parallèle, les politiques se réunissent, délibèrent, essaient de trouver des mesures pour enrailler l'hémoragie financière, et surtout empêcher sa propagation dans tous les secteurs de l'économie...

    La France déclare aujourd'hui mettre 360 Milliards d'euros à la disposition des banques, afin de sortir de la crise... La veille, en réunion avec d'autres chefs d'etat européen, la décision de couvrir les échanges de crédit entre banques afin de redonner de la confiance... La semaine précédente, la BCE (Banque Centrale Européenne), avait baisser les taux de crédits entre banques afin de relancer les échanges sur les marchés financiers...


    1 commentaire
  • Voilà, l'ouverture de mon blog et de ma vision de la crise. Avant tout, je me présente, je suis un jeune chef d'entreprise de 32 ans, qui a ouvert une boite de communication (graphisme - mulimédia) en 2006. Pourquoi ecrire un blog sur la crise (d'autant plus que c'est mon premier, et que bien dans le secteur de la communication et la créatiuon de sites Internet, je ne suis pas trop "esprit" blog !), car tout simplement, ce que je vis, seul, dans mon coin, concerne beuacoup de gens à travers toute la France, voir le monde entier...

    MA vision de la crise est simple... Elle me touche directement, depuis plus de 4 semaines, date du départ de la crise financière... Ma petite entreprise, fragile de part sa courte existance, bien que en bonne santé jusqu'alors, se retrouve plongée directement dans la crise... Quoi qu'on en dise !

    Comment un crise sur les marchés financiers internationnaux, peut si rapidement et si intensément se repercuter sur des entreprises en France... C'est ce que je vais tenter d'expliquer au jour le jour, d'où le titre de mon blog, Moi et La crise, et non pas La crise et moi... (subtilité du language français!)

    Je collecte depuis quelques semaines des informations, me documente sur la crise, les marchés financiers, la bourse, les "surprimes", et l'économie.....

    Tout parait tellement simple, tellement "écrit", que je me demande comment n'avait-on pas pu la voir venir???


    votre commentaire